Vous souhaitez vendre une oeuvre de Hayter? 
Contactez-nous !

STANLEY WILLIAM HAYTER

1901-1988

Sa vie, son oeuvre.

L'esthétique de Hayter

La guerre civile espagnole

L'école de Paris

L'exil new-yorkais


Une oeuvre majeure.

Parturition est la plus grande peinture réalisée par Hayter et fait partie de la série consacrée à l'Espagne et aux victimes de la guerre civile. Par définition, la Parturition est " l'acte de donner naissance ". Hayter a représenté dans cette peinture une femme enceinte, symbolisée comme une martyre. Elle est placée au premier-pn, donnant naissance dans un milieu hostile sans aucune infrastructure adaptée. Dans l'anonymat d'un corps sans visage, marquant par une anatomie brute et nue, la chair exposée au soleil comme celui d'un animal laissé pour mort par des chasseurs inciviles. La silhouette qui se découpe en arrière-plan, qui rappelle celle d'une accoucheuse improvisée, est un écho aux atrocités causés par des hommes avides de pouvoir et d'une violence inutile qui a pour seule cause celle de créer des orphelins. 
La composition, entre le paysage et les corps, est remarquable. La combinaison des couleurs et des lignes semblent être des morceaux de chairs, des pièces d'intestin et des bouts d'oesophage... tant de représentations des tripes dégoulinantes des victimes versés sur le sol d'un pays brûlé jusqu'à son âme. 
Selon le grand critique d'art surréaliste Edouard Jaguet, cette peinture compte parmi les rares chefs d'oeuvre de Hayter. 


Vous souhaitez acquérir une oeuvre de Hayter? 
Contactez-nous !

Share by: